mercredi 6 novembre 2013

Secrets d'histoire de Stéphane Bern



 Couverture Secrets d'histoire, tome 1

 

Synopsis

Mystère, Énigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.
Mon Avis.
En tant que fan de l'émission du même nom diffusée sur france 2, j'ai lu ce livre avec le même bonheur. 
J'aime beaucoup comment Stéphane Bern présente son émission télévisuelle, et en lisant ce livre j'ai vraiment retrouvé ce même ton et ce même engouement, pour nous livrer 37 secrets d'histoire.

Je pensais connaître des légendes tels "le masque de fer" ou la "bête du Gévaudan", grâce à ce livre je les ai vraiment découvertes.
Mozart, Charlotte Corday, Casanova, des noms connus, mais en réalité on ne connait pas vraiment leur histoire.
Et on traverse ainsi différentes périodes, on découvre différents personnages historiques, au travers 37 petits récits.

Passionnant, intéressant, je le conseille à tous.  Bonne lecture.
Pour ma part je lirai les tomes suivantes.

Ma note :  18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire