mercredi 25 décembre 2013

Intuitions de Dominique Dyens


Couverture Intuitions

Synopsis

Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de couple est inexistante : Nathalie rêve
de tromper son mari, tandis que ce dernier est déjà passé à l'acte. De plus l'avocat respectable feint d'ignorer que son épouse n'a jamais surmonté le drame qui les a frappé dix ans plus tôt. Autre indice d'un malaise sous jacent, cette mystérieuse chambre dans laquelle personne n'a le droit de pénétrer... Tout explose quand les Royer reçoivent un SMS de leur fils Grégoire, parti à New-York. Il annonce son prochain mariage avec Gala, une jeune française vivant aux Etats-Unis comme lui. La fiancée inspire immédiatement à Nathalie une très grande méfiance. Elle décide alors, guidée par son intuition, de mener une enquête sur la jeune femme. Cette réaction paranoïaque et irrationnelle va, contre toute attente, lever le voile sur de lourds secrets. Dominique Dyens esquisse le tableau d'une famille, en apparence comblée, mais en réalité au bord de l'implosion.
Rythmé par une enquête haletante, ce roman, à mi-chemin entre raison et folie, nous plonge dans les secrets d'un microcosme bourgeois où tout se révèle factice. Inscrit dans la droite lignée des films de Claude Chabrol, Intuitions, autopsie d'une écriture acérée, ce milieu prêt à tout pour sauver les apparences.
Mon avis
Le résumé me paraissait sympa et c'est ce qui m'a fait choisir ce  livre à la médiathèque. J'ai été un peu déçue lors de la lecture. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants.Quant à l'histoire, la moitié du livre est consacré à planter le décor, l'autre moitié à l'intrigue. Les personnages sont à mon goût trop caricaturaux. Sinon tout ce que j'aime dans ce style de roman y était : intrigue, secret de famille, suspense...
Je ne m'attendais pas du tout à la fin de cette histoire. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit très rapidement mais ce n'est pas non plus la lecture du siècle.

Ma note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire