dimanche 29 décembre 2013

Ava préfère les fantômes de Maïté Bernard

Couverture Ava préfère les fantômes 

Synopsis

À l’âge de trois ans, alors qu’elle assistait à un enterrement, Ava a découvert qu’elle avait le don de voir les morts. Du moins ceux qui reviennent sous forme de fantômes hanter le monde des vivants.
Ses parents l’ont d’abord prise pour une petite fille très imaginative, puis pour une petite fille colérique et capricieuse, et Ava a fini par se taire.
Mais à quatorze ans et demi, en vacances sur l’île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d’une jeune femme, Billie, qu’elle a croisée bien vivante quelques heures plus tôt.
Encore tout étonnée de son nouveau statut de morte, Billie s’aperçoit qu’Ava est la seule à la voir…
Mon Avis

J'ai été absolument conquise par ce roman jeunesse qui mélange fantastique et policier. J'ai adoré suivre les aventures d'Eva qui a le don de communiquer avec les fantômes et de chercher avec elle le meurtrier de Billie. Cette histoire est rondement menée et le suspense persiste tout au long du livre, et jusque dans les dernières pages.
Voici une lecture divertissante et j'ai hâte de découvrir la suite.

Ma note 18/20

vendredi 27 décembre 2013

Froides vendanges de Jean-Pierre VEDRINES

Couverture Froides vendanges

Synopsis

Au début du XXe siècle, dans bien des régions, la vigne est la seule source de revenus pour de nombreuses familles, malgré le phylloxéra. Dans ce pays aux plaines riches, Blanche, la fille du maire, travaille dans un atelier de vannerie. Après la grave crise viticole de 1907, la colère gronde, les journaliers et leurs familles sont le plus souvent dans la détresse. La grève est déclenchée. Marius, charretier, distribue les tracts, mène les assemblées. À l'issue dune réunion, Blanche et Marius deviennent amants. La grève s'étend aux communes alentours, la troupe prend place et tire sur les manifestants. Dans le tumulte de la révolte, Marius et Blanche devront surmonter les obstacles qui jonchent la route de leur amour.
Mon avis 
Ce livre retrace les grandes grèves agricoles à partir de 1910, les conditions de travail difficiles des journaliers et leurs familles, leurs salaires de misère et leurs luttes pour une vie meilleure. L'amour qui nait entre Marius et Blanche n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Moi qui suis une adepte de la littérature du terroir, j'ai aimé ce livre mais sans plus. 
Ma note : 14/20

mercredi 25 décembre 2013

Intuitions de Dominique Dyens


Couverture Intuitions

Synopsis

Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de couple est inexistante : Nathalie rêve
de tromper son mari, tandis que ce dernier est déjà passé à l'acte. De plus l'avocat respectable feint d'ignorer que son épouse n'a jamais surmonté le drame qui les a frappé dix ans plus tôt. Autre indice d'un malaise sous jacent, cette mystérieuse chambre dans laquelle personne n'a le droit de pénétrer... Tout explose quand les Royer reçoivent un SMS de leur fils Grégoire, parti à New-York. Il annonce son prochain mariage avec Gala, une jeune française vivant aux Etats-Unis comme lui. La fiancée inspire immédiatement à Nathalie une très grande méfiance. Elle décide alors, guidée par son intuition, de mener une enquête sur la jeune femme. Cette réaction paranoïaque et irrationnelle va, contre toute attente, lever le voile sur de lourds secrets. Dominique Dyens esquisse le tableau d'une famille, en apparence comblée, mais en réalité au bord de l'implosion.
Rythmé par une enquête haletante, ce roman, à mi-chemin entre raison et folie, nous plonge dans les secrets d'un microcosme bourgeois où tout se révèle factice. Inscrit dans la droite lignée des films de Claude Chabrol, Intuitions, autopsie d'une écriture acérée, ce milieu prêt à tout pour sauver les apparences.
Mon avis
Le résumé me paraissait sympa et c'est ce qui m'a fait choisir ce  livre à la médiathèque. J'ai été un peu déçue lors de la lecture. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants.Quant à l'histoire, la moitié du livre est consacré à planter le décor, l'autre moitié à l'intrigue. Les personnages sont à mon goût trop caricaturaux. Sinon tout ce que j'aime dans ce style de roman y était : intrigue, secret de famille, suspense...
Je ne m'attendais pas du tout à la fin de cette histoire. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit très rapidement mais ce n'est pas non plus la lecture du siècle.

Ma note : 14/20

vendredi 20 décembre 2013



http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/gtrzh.jpg

Je me suis inscrite au Challenge wish list 2014.
Le but est simple, il va consister à diminuer, non pas ma PàL, mais ma wish ! Qui elle est juste "phénoménale".. Autrement dit, lire le maximum possible !
Le challenge durera un an. Soit du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.
Fin décembre 2014, on bloque notre wish pour l'année à venir.
Je la publierai donc dès que je l'aurai établir. Je pense qu'elle comprendra 100 livres, ce qui facilitera le comptage.

Vies de sorcières de Celia Rees


Couverture Vies de sorcières

Synopsis

C'est à la lecture du journal dune sorcière qu'Agnes Herne, jeune Indienne Mohawk, comprend qu'il lui faut retrouver la trace de Mary, disparue trois siècles plus tôt, et dont le destin est étrangement lié au sien. Avec l'aide de tante M., au lac Miroir, dans la loge de sudation, Agnes n'est plus Agnes, ni Karonhisake, Celle qui scrute le ciel... elle est Anglaise, s'appelle Mary et fuit pour sauver sa vie...
Et Mary nous conte sa propre histoire, celle d'une adolescente fugitive recueillie par Geai et Aigle Blanc, celle d'une femme acceptée par la tribu sous le nom d'Yeux de loup, femme de Geai, mère de Renard Noir et d'Oiseau Moucheté, et qui verra sa famille et son peuple d'adoption massacrés far l'homme blanc...

Mon avis 
Je n'ai pas vraiment été transportée par ce livre. J'ai certes découvert à travers ce livre les civilisations indiennes et les colons. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et l'histoire de Mary racontée au travers des rêves d'une jeune femme de notre époque m'apporte pas grand chose à l'histoire. Si ce n'est des moments où j'ai trouvé que le récit trainait en longueur.

Ma note : 14/20

dimanche 15 décembre 2013

Antoinette - Une vie de femme en 1900 de René Proriol


Couverture Antoinette : Une vie de femme en 1900

Synopsis

De 1880 à 1972, à travers l'Ardèche et la Haute-Loire, l'histoire d'une vie, celle d'Antoinette Véron de La Rouvière qui garde les chèvres de ses parents dans la région de Largentière. Grâce à une volonté de fer et à un travail acharné, elle va faire fortune dans le commerce et l'agriculture, affronter toutes les épreuves de la vie et surtout les difficultés de la guerre. Ainsi, avec ce premier roman, René Proriol nous offre le récit émouvant et plein de souvenirs du destin d'une femme d'exception, sa grand-mère, et tente par la même occasion de clore l'histoire de sa famille ardéchoise.
Mon Avis 
Cette histoire nous replonge dans le passé de nos grandes-mères ou arrière-grandes-mères. Pas à pas on découvre au travers de la vie d'Antoinette (de sa naissance à sa mort) la vie des gens dans nos campagnes, la rudesse de leur travail et toutes les difficultés rencontrées. 
J'ai adoré ce roman qui m'a fait vibré dans les moment de joies et émue dans les moments difficiles (et notamment pendant la guerre). Loin du matérialisme d'aujourd'hui, ces gens se contentait de peu de choses pour être heureux.
J'ai aimé aussi cette Antoinette, pleine de drôlerie, de courage, de persévérance et d'amour pour les siens.

Ce roman commence commence ainsi  :
"Je suis née à LA ROUVIERE, commune de Chassiers, arrondissement de L'argentière, Ardèche, le 24 mai 1880. ..."
Et se termine ainsi "...Elle s'est éteinte tranquillement, en 1972, au lendemain du baptême de son douzième arrière-petit-fils..."
A découvrir par tous les amoureux de littérature du terroir. On traverse avec ce roman 92 ans de notre histoire, avec ses deux grandes-guerres, le modernisme, les épreuves de la vie,...
Ma note : 17/20 

samedi 14 décembre 2013

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay


Couverture Elle s'appelait  Sarah

Synopsis 

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande sœur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Mon Avis
Voici un livre qui en fait nous raconte deux histoires, celle de Sarah et celle de Julia. Les deux histoires s’entremêlent pour ne devenir plus qu'une. 
Ce livre m'a captivé du début à la fin et j'avais bien du mal à refermer le livre. Je voulais toujours connaître la suite. Je l'ai lu très vite.
Ce livre est difficile à raconter.
J'ai été émue au fil de ma lecture, et je me disais que même si les personnages sont de fiction, la souffrance endurée par Sarah et par toutes ces personnes déportées n'est pas une fiction.
Même si je savais ce qu'il s'était passé au Vél d'Hiv en ce terrible mois de Juillet 1942, vu des yeux de cette petite fille Sarah, ce moment de l'histoire m'a encore plus bouleversée. Personne ne peut rester insensible à ce roman.
Un bel hommage aux enfants du Vel d'Hiv qu'on ne revit jamais et à ceux qui ont survécus et ont témoignés.

Ma Note : 18/20


samedi 7 décembre 2013

Le chat qui connaissait Shakespeare de L.Jackson Braun

Couverture Le chat qui connaissait Shakespeare 
  
Synopsis
Décidément, tout n'est pas simple dans la petite ville de Pickax où notre vieil ami Jim Qwilleran s'est installé avec Kao K'o Kung dit Koko et Yom Yom, ses deux chats siamois. C'est en allant renifler de très anciennes éditions de Shakespeare que ce trio va, avec beaucoup d'à-propos, détecter des secrets et élucider un crime que personne ne soupçonnait. La mort apparemment accidentelle d'un vieil homme excentrique, une veuve un peu trop joyeuse, un bizarre étranger, voilà les ingrédients de cette nouvelle enquête.
Mon Avis
C'est la couverture de ce livre et le titre qui m'ont interpellé lors que je suis passée devant l'étagère de la médiathèque. La responsable de la médiathèque m'a dit que j'avais fait un bon choix.
Elle avait raison. J'ai adoré ce livre, classé dans les policiers. Il n'y a pas de véritable enquête, mais au fil des pages les énigmes, les mystères et les secrets se nouent et se dénouent. Les deux chats Koko et Yom Yom prennent possession de leur nouveau territoire, et leur maître découvre aussi une nouvelle vie à la campagne.
Tous les personnages sont attachants.
J'ai adoré la manière si particulière du chat Koko pour communiquer avec son maître. 
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, et j'ai hâte de retrouver Koko, Yom Yom et leur maître dans une prochaine aventure.

Ma note : 16/20

mardi 3 décembre 2013

Hallelujah bordel de Jérémy Ferrari


Couverture Hallelujah bordel ! : Le livre

Synopsis

En digne fils spirituel de Pierre Desproges et Coluche, Jérémy Ferrari exerce un humour caustique et fortement irrévérencieux, qui dynamite les faux-semblants et les mensonges.
Sur les planches dès l âge de 17 ans, avec Moi méchant !, l humoriste s est vite fait remarquer. Après avoir endossé la peau d Arthur Rimbaud dans une pièce de théâtre et monté un nouveau one-man show, Mes sept péchés capitaux, sa participation à « On n demande qu à en rire » de Laurent Ruquier le fait connaître du grand public.
Son humour noir et décapant trouve, avec Hallelujah bordel !, en tournée dans toute la France, un débouché percutant dans l univers des religions. Jérémy Ferrari y confronte les textes de la Torah, des Évangiles ou du Coran à des faits d actualité.
Ce livre-album, magnifiquement illustré et relevant d un univers très Tim Burton, constitue un véritable complément au spectacle : la plupart des histoires sont totalement inédites.

Mon avis 
Les anecdotes sont drôles et bien écrites. Il u a beaucoup d'autodérision dans ce titre qui de plus est superbement illustré. Jérémy Ferrari reste fidèle à son humour si particulier.
Je suis allée voir son spectacle, et j'ai vraiment préféré le spectacle au livre.

Ma note 15/20