mercredi 29 janvier 2014

La belle chocolatière de Bernadette Pécassou-Camebrac

 

Synopsis
En ce milieu du XIXe siècle, à Lourdes, dans les milieux aisés, la science a pris le pas sur la foi. La bourgeoisie ne jure plus que par les « scientifiques », même si elle ne manque pas de se montrer à l'église chaque dimanche. Au Café Français, Louis Pailhé, pharmacien et chocolatier, disserte volontiers sur les mérites de Pasteur. Mais il ne se doute pas que Sophie, sa femme, vit une grande passion avec un bel hussard ténébreux. Pas plus qu'il n'imagine que l'apparition de la Dame blanche à la jeune Bernadette Soubirous puisse bouleverser l'avenir de la ville... 
Mon Avis
Un roman dans lequel je me suis plongée vraiment dans l'histoire dès le début. C'est une histoire fondée sur des faits réels mais romancés et dans laquelle on  a des sentiments pour les personnages qui fluctuent de page en page. Après avoir détesté, Sophie (le personnage principal) dans les premières pages, pour sa suffisance, son goût pour la mode et le luxe,  alors que de pauvres gens n'avaient rien à manger, pour se chauffer ou pour même se loger. Peu à peu, on découvre une personne toute autre et on se prend d'affection pour elle de plus en plus au fil des pages.
Cette histoire nous raconte le peu de place faite aux femmes dans ces années 1850.
Cette histoire se passe au moment où Bernadette Soubirous voit les apparitions de la Vierge, mais ce n'est pas son histoire. 
On découvre Lourdes, sous une autre facette. Avec d'un coté les nantis qui habitaient la ville haute et les pauvres qui habitaient la ville basse. Les premiers ne se souciant pas le moins du monde de la pauvre existence des habitants de la ville basse.
Si je retourne à Lourdes, il faut à tout prix que j'aille jusqu'au château. Lieu où notre héroïne trouve l'amour qui ne la quittera jamais malgré l'absence du bel Abel, un hussard qu'elle rencontre lors d'une réception dans ce château.

Si vous avez envie de découvrir ce lieu en particulier, et de découvrir la vie des villageois  ( des bourgeois comme des pauvres), à l'époque des apparitions, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Ma Note : 18/20

J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges suivants :
- ABC 2014, Lettre P, 3/26
- Wishlist 2014 : 7/100
- des 100 lectures : 10/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire