vendredi 16 mai 2014

Le journal de Zlata de Zlata Filipovic

Synopsis
1991. Zlata à 11 ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école & les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les caves. Pour dire sa colère, il ne reste à Zlata que son journal, tendrement surnommé Mimmy. "L'horreur a remplacé le temps qui passe", écrit-elle avec une lucidité poignante.
Un texte exceptionnel qui nous fait partager le quotidien d'une enfant de la guerre.
 
Mon avis
 Voici un témoignage poignant de ce que fut la guerre à Sarajevo. Ce journal écrit quotidiennement par cette petite fille nous fait découvrir de l'intérieur la guerre en Bosnie. La peur, la faim, les privations, ... Zlata nous décrit sa vie quotidienne.
A la manière du Journal d'Anne Frank, Zlata nous raconte au jour le jour ce qu'elle vit. C'est émouvant et on se dit que l'ont a vraiment de la chance de ne pas avoir connu la guerre.
Zlata est une petite fille courageuse a qui on a volé comme elle le dit son enfance et sa jeunesse.
Ce journal est facile à lire et la plume de Zlata est vraiment étonnante pour une petite fille de 11 ans.
 
Ma note : 19/20

Avec cette lecture, je participe au challenge des 100 lectures : 51/100
Et j'ai fait la première étape du Challenge "Virée Européeene", qui est la Bosnie-Herzégovine.

2 commentaires:

  1. J'avais hésité à lire ce livre...
    Effectivement, le témoignage de cette pré-ado devait être bien poignant...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé aussi remarquable dans sa plume et dans sa personnalité.
    si jeune courageuse mature expansive et pudique en même temps. Il y a autant d'émotion dans ce qu'elle ne dit pas que dans ce qu'elle dit... une très belle découverte :)

    RépondreSupprimer