jeudi 1 mai 2014

Ma jeunesse bouleversée de Laurence Jeanson

Synopsis
Après avoir vu son village d'Hampigny, en Champagne-Ardenne, commencer à se vider de ses habitants, l'auteur et sa famille choisissent l'exode, mais l'arrivée de chars allemands décide les siens à rebrousser chemin. Avec les habitants restants, il va falloir faire face, le mot « entraide » va alors prendre tout son sens. Hospitalisée avec sa sœur, Yvonne, durant l'été 1940 à l'Hôtel-Dieu de Troyes, l'auteur prend pleinement conscience de toute la misère qui l'entoure. A compter de ce moment, les Allemands deviendront pour elle les « Boches ». Une rencontre avec Etienne, résistant et membre d'une famille qu'elle a connue à Hampigny, la convaincra de devenir, avec Yvonne, un membre actif de la Résistance. Cours de tir, préparation des explosifs et des cartes d'identité, sabotages, mission de renseignement et de repérage… autant de souvenirs impossibles à chasser d'un esprit marqué à jamais par cette guerre du mensonge et de la propagande.
Mon avis
La jeunesse de Madame Jeanson fur bouleversée par la seconde guerre mondiale, et moi je suis bouleversée par son récit.
Bouleversée car cette dame qui témoigne de faits de résistance qui se sont déroulés dans ma région, dans mon village et dans ma maison. 
Les personnages ne sont pas fictifs, ils sont bien réels. En effet, entre autres, elle parle des grands-parents de mon mari, de sa famille et de son oncle qui ont pendant la seconde guerre mondiale cachés des résistants dans la maison où nous habitons actuellement.
Elle décrit très bien comment venir jusque chez nous depuis le village voisin, comment les résistants cachés, le grand-père de mon mari et son oncle furent arrêtés par les allemands.
Elle parle des différents sabotages auxquels elle a participé dans la région (Romilly sur Seine, Baudement,  Anglure, Conflans sur Seine, Saint Just Sauvage...) et des différents maquis (Ferme de Varsovie à La Chapelle Lasson, de la forêt d'Othe,...), des bombardements,...

J'ai rencontré cette dame qui est venue faire une conférence et ses récits sont bouleversants. J'ai acheté son livre qu'elle a gentiment dédicacé en inscrivant au dessus de sa signature "A la mémoire de Lucien FEVRE, de mon grand-père, de mon arrière-grand père".
Nous connaissions cette histoire familiale mais la lire est vraiment bouleversant.

Ma note : 20/20

Avec cette lecture je participe au challenge des 100 lectures : 48/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire