dimanche 27 juillet 2014

Les amours de la grenouille d'Elise Fischer

Synopsis
L'adolescence donne des ailes, et la Grenouille rêve : écrire, enseigner, devenir journaliste, sentir battre le cœur du monde et témoigner. Et le théâtre, jouer la comédie, être sur scène ! Les garçons ? Ils ne pèsent pas bien lourd, d'autant que la Grenouille n'est pas la Fouine, la petite sœur délurée.
Mais avant que d'être enfin adulte, il faut encore compter avec l'omniprésence de la grand-mère, les décisions des parents qui, même pleins d'amour, ne comprennent rien.
Tiraillée entre devoir, révolte et culpabilité, la Grenouille veut s'affranchir, et aimer, bien sûr. Mais comment faire quand chacun de ses gestes convoque tout un conseil de famille ?

Le charme des années 1960. Une quête initiatique pour une petite grenouille qui veut se faire princesse.
 
Mon avis
J'ai aimé cette lecture tout comme le personnage de la grenouille.  
Un roman plein de délicatesse sur le passage d'une adolescente à l'âge adulte.
Touchante, cette histoire nous parle d’incompréhension, de malentendus, de rêves brisés, et de conflits de génération. Poulette, la mère de la grenouille est toujours aussi pleine de contradictions. Si son rêve est de monter dans l’échelle sociale, elle refuse ce droit à sa fille... Toute la famille lui demande conseil, elle si ouverte et si pleine de bon sens. Pourtant, toutes ces qualités lui font défaut lorsqu’il s’agit de la grenouille.
 
Ma note : 17/20

Avec cette lecture je participe aux challenges :
- des 100 lectures : 80/100
- ABC : 9/26
- Wishlist : 14/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire