lundi 24 novembre 2014

Attention aux vieilles dames rongées par la solitude de Matéi Visniec

Synopsis
Auteur aux visages multiples, Matéi Visniec a toujours manifesté un intérêt particulier pour les "brèves théâtrales". Ces petites formes correspondent parfaitement à son humour incisif et grinçant, coloré d'une pointe de cet absurde du quotidien qu'il maîtrise au plus haut degré. Il nous livre ici quinze courtes pièces regroupées autour de trois thèmes : "Frontières", "Agoraphobies" et "Désert". Une exploration poétique du monde du monde d'aujourd'hui à travers le prisme grossissant du surréalisme des situations et des personnages. Un matériau que les metteurs en scène prendront certainement plaisir à organiser à leur manière, en fonction de leur propre recherche de cohérence... ou d'incohérence !
Mon avis :
Ce livre se compose de quinze petites pièces autour de trois thèmes. 
Une exploration poétique du monde d'aujourd'hui et un humour incisif avec de l'absurde, comme j'aime. 
- Fontières :  Ce thème m'a particulièrement plu. J'imaginais tout à fait la mise en scène pour chacune des pièces. Cette partie est la plus poétique des trois.
- Agoraphobies : J'ai particulièrement aimé le stage de mendicité que je trouve très drôle.
 - le désert : c'est le thème où j'ai le moins bien accroché.
Mes répliques préférées demeurent : 
Le fils : Père, rentrons chez nous.
Le père : Non.
Le fils : Père, s'il te plaît... Je suis crevé... S'il te plaît, meurs demain, père.
Le père : Non.
Le fils : Père...
Le père : J'ai dit non ! Non, c'est non. Il faut que je meure aujourd'hui. C'est aujourd'hui que je dois mourir. Le jour de ma mort c'est aujourd'hui. Demain, c'est autre chose. Demain c'est à quelqu'un d'autre de mourir. Moi, c'est aujourd'hui. Compris ?

Ma note : 15/20

Mes challenges : 
- Challenge des 100 lectures : 119/100
- Compte tes pages : + 95 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire