dimanche 30 novembre 2014

Ma petite femme adorée Lettres de mon grand-père 1914-1919 de Sylvia Boumendil

Synopsis
Quelques mots perdus dans l'atrocité de la guerre pour dire le quotidien, le chagrin, la fatigue mais aussi pour rassurer l'autre et lui réaffirmer toute la force de son amour.
Une plongée émouvante dans l'intimité d'un couple qui nous projette en même temps dans une réalité historique et humaine partagée alors par des milliers d'individus.
Sylvia Boumendil ne s'est pas contentée de rassembler ces missives, elle en a tiré un véritable travail artistique donnant à voir, au travers de sa recomposition graphique, toute la palette des sentiments que cette correspondance lui inspire, à elle, la petite-fille de la petite femme adorée...
 
Mon Avis
Avec cet ouvrage, on entre dans l'intimité d'un couple. En effet, au travers des lettres envoyées par un époux à sa femme pendant toute la durée de sa mobilisation de 1914 à 1919, on suit les souffrances, les malheurs et les atrocités de la guerre. Une correspondance émouvante tant on ressent la souffrance de ce soldat au travers de ces écrits.
Ce couple n'est autre que le grand-père et la grande-mère de l'auteur qui leur rend au travers de ce livre un très bel hommage.

Ma note : 16/20

Mes challenges
- 100 lectures : 123/100
- compte tes pages : + 150 pages
- 14/18 des livres au lieu des armes : quatorzième lecture
- Un mois une lettre : B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire