dimanche 30 novembre 2014

Ma petite femme adorée Lettres de mon grand-père 1914-1919 de Sylvia Boumendil

Synopsis
Quelques mots perdus dans l'atrocité de la guerre pour dire le quotidien, le chagrin, la fatigue mais aussi pour rassurer l'autre et lui réaffirmer toute la force de son amour.
Une plongée émouvante dans l'intimité d'un couple qui nous projette en même temps dans une réalité historique et humaine partagée alors par des milliers d'individus.
Sylvia Boumendil ne s'est pas contentée de rassembler ces missives, elle en a tiré un véritable travail artistique donnant à voir, au travers de sa recomposition graphique, toute la palette des sentiments que cette correspondance lui inspire, à elle, la petite-fille de la petite femme adorée...
 
Mon Avis
Avec cet ouvrage, on entre dans l'intimité d'un couple. En effet, au travers des lettres envoyées par un époux à sa femme pendant toute la durée de sa mobilisation de 1914 à 1919, on suit les souffrances, les malheurs et les atrocités de la guerre. Une correspondance émouvante tant on ressent la souffrance de ce soldat au travers de ces écrits.
Ce couple n'est autre que le grand-père et la grande-mère de l'auteur qui leur rend au travers de ce livre un très bel hommage.

Ma note : 16/20

Mes challenges
- 100 lectures : 123/100
- compte tes pages : + 150 pages
- 14/18 des livres au lieu des armes : quatorzième lecture
- Un mois une lettre : B

Divergente T1 de Véronica Roth

Synopsis
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Mon Avis :
Après avoir lu plusieurs critiques qui toutes étaient positives, j'ai voulu découvrir ce livre pour me faire ma propre opinion, et je ne suis absolument  pas déçue. J'ai été conquise par ce roman. L'intrigue, les personnages, les lieux, le suspense tout est bien construit et la plume de l'auteur est si efficace que l'on plonge immédiatement dans l'histoire. Il y a beaucoup d'actions et de nombreux thèmes sont abordés : le courage, le dépassement de soit, ...
Les pages ont vite tourné et déjà j'étais à la dernière page.
J'ai hâte de me plonger dans la suite.

Ma note : 18/20

Mes challenges :
Baby 2014 science-fiction : 2/20
Big Challenge : 9/100
Compte tes pages : + 434 pages
100 lectures : 122/100
Eclectique : 1- Un premier roman de l'auteur.
170 idées : idée 111 : quelque chose avec une ou des flammes : 22/170

Challenge des 100 lectures

 
http://lilivres.files.wordpress.com/2014/01/challenge-des-100-lectures-2014.jpg 


Je me suis inscrite au Challenge des 100 lectures proposées par Ptite tortue.
 Le but est de lire 100 livres pendant l'année 2014 !

Le challenge commence le 1er Janvier 2014 et se terminera le 31 Décembre 2014.


123/100

vendredi 28 novembre 2014

Arlequin ou les oreilles de Venise de Hubert Ben Kemoun

Synopsis
Arlequin, le meilleur accordeur de Venise, entend tout ! Et pour cause : il a d'immenses oreilles, qui lui permettent de réparer tous les instruments mais lui valent aussi moqueries et ricanements. Un jour, cet expert est amené à s'occuper d'un instrument bien particulier : Colombine, la fille d'un riche marchand, qui ne parle plus... Arlequin va devoir chercher au plus profond de ses oreilles pour découvrir le mal qui ronge la jeune fille, et finalement accorder leurs deux cœurs.
 
Mon avis :
Un superbe album jeunesse. L'histoire est super jolie et les illustrations sont magnifiques. Cet album touche au cœur.
J'ai découvert cet album grâce à mon fils de 8 ans 1/2 qui participe à un rallye lecture à l'école, et nous avons tous les deux passé un excellent moment.

Ma note : 20/20

Mes challenges :
- Challenge des 100 lectures : 121/100

mercredi 26 novembre 2014

Bleuet 17 de Michel Lamart

Synopsis
"En ce mois de Janvier 1917, au trentième mois d'une guerre qui n'avait que trop duré, Jacques éprouvait la pénible impression que l'on ne sortirait jamais de la nuit. Il faut éteindre, Jacques, et essayer de dormir ! La voix douce et veloutée de sa mère avait bien du mal à apaiser les angoisses qu'il partageait avec les Rémois. Tout comme eux, ses compatriotes n'avaient pu se résoudre à tout abandonner aux mains des pillards" A travers l'itinéraire de Jacques Amé, un adolescent parti de Reims à la recherche de son père combattant sur le Chemin des Dames pendant l'offensive Nivelle de 1917, Michel Lamart rend un nécessaire hommage à ceux qui, offrant leurs vingts ans aux "champ d'horreur" ont fait naître le vingtième siècle.
 
Mon avis
Au travers le regard d'un adolescent, on vit les terribles bombardements dont ont souffert les populations civiles et notamment à REIMS où la cathédrale fut détruite. On voit les difficultés des populations civiles et aussi des soldats dans les tranchées.
Ce jeune adolescent tout au long du roman n'a qu'une envie, quitter le monde de l'enfance pour celui des adultes, pour retrouver son père mobilisé sur le front.
Les personnages sont tous très attachants et j'ai souffert avec eux tout au long du roman. 
J'ai beaucoup aimé la plume de Michel LAMART, qui rend là un bel hommage à tous ces jeunes hommes partis à la guerre et qui n'en sont jamais revenu.

Ma note : 19/20

Mes challenges
- challenge des 100 lectures : 120/100
- compte tes pages : + 221 pages
- un mois une lettre : Lettre B : 2ème lecture
- 1914-1918 : des livres au lieu des armes : 13ème lecture
- Challenge Eclectique : 21 un roman dont vous avez crée la fiche sur livraddict.






 

lundi 24 novembre 2014

Attention aux vieilles dames rongées par la solitude de Matéi Visniec

Synopsis
Auteur aux visages multiples, Matéi Visniec a toujours manifesté un intérêt particulier pour les "brèves théâtrales". Ces petites formes correspondent parfaitement à son humour incisif et grinçant, coloré d'une pointe de cet absurde du quotidien qu'il maîtrise au plus haut degré. Il nous livre ici quinze courtes pièces regroupées autour de trois thèmes : "Frontières", "Agoraphobies" et "Désert". Une exploration poétique du monde du monde d'aujourd'hui à travers le prisme grossissant du surréalisme des situations et des personnages. Un matériau que les metteurs en scène prendront certainement plaisir à organiser à leur manière, en fonction de leur propre recherche de cohérence... ou d'incohérence !
Mon avis :
Ce livre se compose de quinze petites pièces autour de trois thèmes. 
Une exploration poétique du monde d'aujourd'hui et un humour incisif avec de l'absurde, comme j'aime. 
- Fontières :  Ce thème m'a particulièrement plu. J'imaginais tout à fait la mise en scène pour chacune des pièces. Cette partie est la plus poétique des trois.
- Agoraphobies : J'ai particulièrement aimé le stage de mendicité que je trouve très drôle.
 - le désert : c'est le thème où j'ai le moins bien accroché.
Mes répliques préférées demeurent : 
Le fils : Père, rentrons chez nous.
Le père : Non.
Le fils : Père, s'il te plaît... Je suis crevé... S'il te plaît, meurs demain, père.
Le père : Non.
Le fils : Père...
Le père : J'ai dit non ! Non, c'est non. Il faut que je meure aujourd'hui. C'est aujourd'hui que je dois mourir. Le jour de ma mort c'est aujourd'hui. Demain, c'est autre chose. Demain c'est à quelqu'un d'autre de mourir. Moi, c'est aujourd'hui. Compris ?

Ma note : 15/20

Mes challenges : 
- Challenge des 100 lectures : 119/100
- Compte tes pages : + 95 pages

mercredi 19 novembre 2014

Le cycle des princes d'Ambre T1 Les neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny

Synopsis
Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.
Mon avis 
Ce roman m'a été conseillé par ma bibliothécaire et c'est un super conseil. J'ai adoré ce premier tome du cycle des Princes d'Ambre. L'écriture de l'auteur est simple et il y a de l'action tout au long du roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
J'ai aimé découvrir l'histoire de Corwin, l'un des princes, en même temps que lui en fait puisqu'il est amnésique et re-découvre peu à peu qui il est et d'où il vient.
Les autres frères et sœurs de Corwin sont aussi des personnages intéressants à découvrir. Dans ce premier tome on fait connaissance avec eux de manière rapide. Je pense que dans les tomes suivantes j'aurai l'occasion de les découvrir.
L'univers dans lequel on évolue est vraiment original.
J'ai hâte de lire la suite de ce cycle qui comprend pas moins de 10 tomes.

Ma note : 17/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 117/100
- challenge compte tes pages + 250 pages
- Comme à l'école : lettre C : 2ème lecture.
- Un mois une consigne : lire un livre choisi par quelqu'un d'autre
- Challenge Eclectique : contrainte 27-un roman que vous a conseillé votre bibliothécaire selon des critères que vous lui aurez donné.

mercredi 12 novembre 2014

Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans d'Arthur Ténor

Synopsis
Parce que visiter le passé, c'est mieux comprendre le présent, une collection qui entraîne le lecteur dans les tourbillons de l'Histoire aux côtés de héros confrontés aux enjeux de leur temps.
En 1914, Maximilien a quinze ans et rêve de devenir correspondant de guerre. Il va clandestinement se glisser à travers les lignes pour rejoindre « l’événement », et en consigner l’essentiel sur ses précieux carnets d’observateur passionné. Un enfant dans la guerre, mais un enfant volontaire.
2008 : 90ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale et année de la disparition du dernier Poilu.

Mon avis
Arthur Ténor au travers l'histoire d'un jeune garçon qui souhaite devenir journaliste de guerre nous fait vivre la vie des soldats de la première guerre mondiale sur le front et surtout dans les tranchées.
L’écriture est fluide et très accessible pour les jeunes à partir de 11-12 ans, et leur permettra de découvrir l'histoire de nos soldats pendant la première guerre mondiale. Les mots compliqués sont expliqués en bas de pages.
Le texte est très vivant et la fin est émouvante.

Ma note 17/20


Mes challenges :
- des 100 lectures : 117/100
- compte tes pages : + 124 pages
- 14/18 : des livres au lieu des armes : 12ème lecture

BM Blues de Françoise Bourdin

Synopsis
Anéanti par la mort de sa sœur brûlée vive sous ses yeux dans la voiture que conduisait leur père, Hugo, 22 ans, rompt avec son passé et sa famille pour se mettre au service de Thève, un industriel bourru privé de permis. Piloter la rutilante BM M5 de Thève est pour Hugo la seule façon d'exorciser l'accident de sa sœur... et un moyen de se trouver. Une initiation à la vraie vie...
Pour Thève, sa mythique BMW M5 est un caprice de riche, un jouet hors de prix qu'il n'a plus le droit de conduire. Pour Hugo, c'est un moyen d'exorciser le drame de la mort de sa sœur, brûlée vive sous ses yeux dans un accident de voiture.
La rencontre entre les deux hommes est improbable ; elle n'aurait pas dû avoir lieu. Tout les oppose, et pourtant ils ont besoin l'un de l'autre. Le jeune Hugo devient donc le chauffeur attitré de Thève, l'entrepreneur parvenu. Mais cette collaboration malaisée va révéler leurs failles...
Lancé à grande vitesse sur les routes verglacées, toujours sur le fil, le roman époustouflant d'un retour à la vie.
Mon Avis
Un petit roman qui se lit rapidement. L'histoire est intéressante et intense.L'écriture de Françoise BOURDIN est agréable. Elle arrive à décrire les sentiments et les états d'âme de ses personnages avec précision, mais par contre je ne me suis pas attachée à un personnage plus qu'un autre.
Une lecture sympathique mais sans plus. 

Ma note : 15/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 116/100
- compte tes pages : + 190 pages
- un mois une lettre : lettre B, première lecture.




samedi 8 novembre 2014

Le petit Nicolas de Sempé-Goscinny

Synopsis
A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.
Mon avis
Un bon moment de détente avec les aventures de ce petit Nicolas. J'ai adoré les histoires et les bêtises de cette bande de copains. Les chutes de chacun des histoires donnent le sourire voir font rire.
L'écriture est simple et les jeunes lecteurs peuvent lire ce livre sans difficulté.
Ma note : 17/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 115/100
- compte tes pages : + 156 pages

Gone de Michael Grant

Synopsis
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
 
Mon Avis
Dès le début du roman, j'ai été intriguée par le compte à rebours figurant à chaque nouveau chapitre. Puis j'ai tout de suite adhéré à l'intrigue et aux personnages. Lesquels personnages sont nombreux et différents, avec des caractères tous différents.
Dès le début on est plongé dans l'action et je n'ai trouvé aucun temps mort.
Un premier tome bien divertissant avec une intrigue captivante mais qui laisse des interrogations. Je vais m'empresser de lire le tome 2.

Ma note : 17/20

Mes challenges : 
- des 100 lectures : 114/100
- compte tes pages : + 586 pages

L'école d'Agathe Tome 12 Aziz aime miss chichi de Pakita et J P Chabot

Synopsis
Aziz aime Coralie, miss chichis. Mais elle change tout le temps d'amoureux...
 
Mon Avis  
Un nouveau tome de la collection "l'école d'Agathe".  A nouveau une petite histoire rigolote et plein d'humour et de tendresse lu avec mon fils de 8 ans qui adore cette collection.
 
Ma note : 18/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 113/100

samedi 1 novembre 2014

Les filles au chocolat T1 Coeur Cerise de Cathy Cassidy

 
Synopsis
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
 
Mon Avis
Un super bon moment de lecture avec ce premier tome. Une histoire fraiche et plaisante, des personnages attachants.
La plume de l'auteur est agréable à lire. Ce premier tome m'a vraiment conquise et je vais lire la suite très rapidement.
 
Ma note : 18/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 112/100
- Baby challenge 2014 : Chick Lit : 1/20
- des 170 idées : idée 97 :quelque chose de sucré
- Compte tes pages : + 288 pages
 -Comme à l'école : lettre C

J'étais enfant pendant la guerre de 14-18 de Christophe Malavoy

Synopsis
La guerre vécue à travers les yeux d'un enfant.

Mon Avis
Un petit livre tout simple qui raconte la guerre de 14-18 au travers le regard d'un enfant de 10 ans. Les principaux évènements y sont décrits. J'ai adoré la charte de Liberté écrit avec les copains d'école.
A découvrir !!!

Ma note : 18/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 111/100

- compte tes pages : + 63 pages
- 14/18 : des livres au lieu des armes : 11 ème lecture
- Suivez le guide : lecture avec un E prochaine lecture avec un T
- un mois une lettre : S

Les enfants de la patrie T2 La tranchée de Pierre Miquel

Synopsis
Septembre 1914 : Léon est mort au front.
Il laisse une épouse, une mère, désormais seule pour diriger l'exploitation agricole de l'Allier, et trois frères frappés par l'injustice de son sort. En France, trois cent cinquante mille foyers sont déjà endeuillés. A l'arrière, on veut encore croire à une guerre éclair; on veut se fier à la belle allure des officiers qui flânent sur les boulevards et aux nouvelles rassurantes d'une presse cocardière.
Au front, il a suffi d'un été pour dessiller les poilus. L'heure n'est plus à la victoire en chantant. Les classes 16 ont été levées, des jeunes de dix-neuf ans prennent les armes. Raymond, le benjamin des fils Aumoine, est du lot. À Verdun, cette forte tête se révèle un as du téléphone de campagne, indispensable pour la coordination des fronts au sol et dans les airs. Julien, l'artilleur, passe le sombre hiver.
1915 dans le Soissonnais, s'épuisant en offensives et contre-offensives. Avec ses canons, ce roi du crapouillot fait renaître l'espoir dans son unité. Jean, accablé par la disparition de Clelia, la belle aristocrate allemande qui l'aida à s'évader des prisons ennemies, se porte volontaire pour les missions d'espionnage les plus dangereuses dans les cavernes de l'Aisne. Des héros, les frères Aumoine ? Avant tout des hommes de cœur, portés naturellement à l'action d'éclat, enfants aimants d'une patrie qu'ils ne songent pas à lâcher.
Héros, oui, mais semblables à tous les jeunes d'Europe qui, pris dans la tourmente, n'ont pas d'autre choix que le courage ou la mort brute au fond d'une tranchée. La tranchée ! On croyait tout savoir, on découvre ici la souffrance psychique de ces infortunés, la torture imposée continûment aux sens : vacarme des canonnades, lumières aveuglantes, paysages d'apocalypse où les membres humains pendent aux arbres déchiquetés, miasmes des milliers de corps en décomposition. C'est parce qu'il les aime, ces braves et humbles poilus, sacrifiés du champ d'honneur, que Pierre Miquel leur redonne vie.
Et rompu à l'art du récit, il livre des pans secrets de cette funeste épopée - commerce de femmes, évacuation de populations indésirables, dénonciations. Sombre répétition de tragédies à venir.
Mon avis  :
Ce second tome commence par l'annonce de la mort au champ d'honneur de Léon, l'un des fils Aumoine. Puis l'appel du dernier fils sous les drapeaux. On continue à suivre les trois fils Aumoine sur les champs de bataille et découvrons plus particulièrement dans ce tome la vie dans les tranchées. L'auteur n'a pas son pareil pour décrire l'horreur des batailles et aborde d'autres thèmes comme le commerce des femmes et l’évacuation des populations indésirables vers la Suisse.  Ce tome se termine par la grave blessure de Julien Aumoine, un des autres fils de Marie Aumoine
J'ai hâte de continuer cette saga avec le tome 3 "Le serment de Verdun"
Ma note : 20/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 110/100
- compte tes pages : + 435 pages
- 14/18 : des livres au lieu des armes : 10ème lecture
- d'un pays à l'autre : La France

Allons enfants de la patrie de Manon Pignot

Synopsis
Les enfants de 1914 sont aussi les enfants du siècle : adultes en 1940, aïeux en l’an 2000, leur histoire est celle d’une génération, la « génération Grande Guerre ». Retrouver la trace d’une parole enfantine sur la Première Guerre mondiale, telle est l’ambition de ce livre. L’enjeu est avant tout de méthode : contribuer à une histoire de l’enfance qui ne soit plus celle des discours et des représentations élaborés par des adultes, mais bien une histoire de l’expérience enfantine, où les enfants sont désormais envisagés comme une génération d’acteurs, d’observateurs et de témoins à part entière. Autrement dit, se placer à hauteur d’enfant. En s’appuyant sur un corpus d’archives largement renouvelé, à partir de dessins d’enfants, de journaux intimes, de lettres et de témoignages oraux, cette étude met au jour pour la première fois ce qu’est la vie pendant la guerre au XXe siècle : invasion et occupation, privations matérielles et stratégies d’endurance, privations affectives et réinvention de la figure du père.
 
Mon Avis :
A travers ce livre, on découvre comment les enfants ont vécus la guerre de 1914-1918 et les souvenirs qu'ils en ont gardé leur vie durant. Au travers de journaux intimes, rédactions et devoirs scolaires, témoignages, l'auteur retrace ces enfances bouleversées. Ce livre est très instructif. On y découvre aussi que tous n'ont pas vécus la guerre de la même façon selon le contexte familial, le milieu social de l'enfant, selon sa situation géographique, etc.
 
Ma note : 15/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 109/100
- compte tes pages : + 438 pages
-  14-18 des livres au lieu des armes : 9ème lecture.