mercredi 15 avril 2015

Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter

 
Synopsis 
En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est Juif. Mais lorsqu' Hitler prend le pouvoir, en 1933, il a décidé que les Juifs n'ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l'école... 

Mon avis 
Une très belle histoire d'amitié à lire. A travers cette histoire, l'auteur nous montre la montée de l’anti-sémitisme après la prise de pouvoir d'Hitler.
L'auteur ne décrit pas les bons et les mauvais allemands comme c'est souvent le cas dans les romans datant de ce cette période de l'histoire, mais il décrit avec justesse, tous les interdits faits aux juifs.
Cette histoire d'amitié entre l'enfant juif et l'enfant allemand est magnifique, émouvante et bouleversant.
Un livre à découvrir dès le collège.

Ma note : 19/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 51/100
- Emprunts de livres : 47/30et+
- Compte tes pages : + 214 pages. Total = 1538 pages
- En 2015, je compte mes pages : + 214 pages. Total = 6945 pages.
- Un genre par mois. Pour avril = Historique.
- d'un pays à l'autre : L'allemagne
- virée européenne : l'allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire