mercredi 1 avril 2015

Sois un homme papa de Janine Boissard

 
Synopsis
"Dans la vie, mon grand, il faut parfois savoir choisir." Comment Jean-Rémi se relèvera-t-il de cette phrase meurtrière que son fils aîné lui jette à la figure ? À force de concessions, a-t-il perdu l'estime des siens ? Comment la reconquérir ? Choisir, pour lui, ce sera dire « non ». Non aux diktats de sa femme, ambitieuse avocate internationale. Non à un travail qu'il déteste. Non au mépris de Cédric et de Tom, ses garçons pour lesquels il ne fut jamais un modèle.
Cessant enfin de courir après une vie qui lui échappe, Jean-Rémi va renouer avec la passion de sa jeunesse, l'horticulture, et prendre le temps d'être lui-même. Ainsi regagnera-t-il le respect des autres. Et, pour l'amour de ses enfants, Jean-Rémi est prêt à tout. On rit et on pleure dans ce roman de Jeannine Boissard, qui s’inscrit dans la veine du roman familial qui a fait son succès.

Mon avis
Cette saga familiale m'a émue. L'auteur met en opposition deux familles au style de vie différent. L'intrigue se passe sur une trame de divorce et nous amène à réfléchir sur la place de chacun dans une famille. Le père qui cherche sa place et les enfants et plus particulièrement deux ados face au divorce de leurs parents. L'auteur sait nous embarquer dans son histoire et mettre la larme à l’œil du lecteur. Je me suis particulièrement attaché à Tom qui n'a de cesse de vouloir le bonheur de ses proches.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman et j'ai aimé la plume de Janine Boissard. Je lirais d'autres livres de cet auteur.

Ma note: 18/20

Mes challenges
- des 100 lectures : 39/100
- en 2015, je compte mes pages : + 316 pages : total = 5723 pages
- Emprunts de livres : 36/30et+
- ABC : lettre B
- Wish list : 7/758
- Challenge compte tes pages : + 316 pages (nouvelle session)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire