dimanche 28 juin 2015

Les amants de la petite reine d'Annie Degroote

 
 Synopsis 
Louis, dont la famille possède un florissant commerce de vélos, rêve de fabriquer ses propres modèles de bicyclettes. Céline, elle, s'adonne avec passion au théâtre. Au cours d'une kermesse, les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre. Mais tout oppose leurs familles : l'une est « recomposée » avant l'heure, communiste, ouvrière ; l'autre est catholique et bourgeoise. Opiniâtres, Céline et Louis braveront les obstacles et les distances, du Nord à Saint-Etienne, pour s'aimer au grand jour. Jusqu'à cette redoutable méprise qui les sépare pour quelques années... Les « amants de la petite reine » se retrouveront-ils ? Le temps aura-t-il raison de leur amour ?

Mon avis
Premier coup de cœur de l'année avec ce roman que j'ai dévoré. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai aimé son écriture qui est fluide.
Beaucoup de thèmes sont abordés au fil des pages et de nombreuses références historiques y figurent (l'exode, la gestapo, le gouvernement de Vichy, la résistance et la collaboration, les oppositions entre catholiques et communistes). Il ne s'agit cependant pas d'un roman historique.
Une belle histoire d'amour, hélas interrompue par la guerre et ses conséquences entre deux personnages que tout oppose, et une belle histoire d'amour avec le vélo.
L'intrigue est bien menée et la fin est belle. 
Je me suis très vite attachée aux personnages et je dois bien dire que j'ai lu ce livre avec bien souvent un mouchoir à la main. 
Sublime, je le recommande vivement !!!

Ma note : 20/20

Mes challenges : 
- des 100 lectures : 70/100
- emprunts de livres : 66/30et+
- couverture: + 2 points
- 170 idées : idée 35 un vélo. 27/170
- 1 mois/1 consigne
- ABC: lettre D
- Wish List : 11/758
- en 2015 je compte mes pages :  + 350 pages- Total = 10.012 pages
- Compte tes pages : + 350 p - Total = 1082.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire