samedi 8 août 2015

Le dernier de la paroisse de Jean Anglade

 
Synopsis : 
Auvergne, années 1970. Atteint d’un cancer sans doute en raison du phosphate utilisé pour engraisser les terres de la ferme de son père, Germain Ferrier guérit mais est condamné à la chasteté. Lui qui voulait fonder une famille décide, à quarante ans sonnés, d’embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d'une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine...

Mon Avis :
Un roman du terroir comme je les aime. Cette fois, tout au long de l'ouvrage nous suivons la vie d'une famille Auvergnate et plus particulièement celle de Germain Ferrier. Un personnage que j'ai trouvé vraiment attachant. J'ai bien aimé suivre ce prêtre et ses réflexions tout au long de cet ouvrage.
L'écriture de Jean Anglade est simple mais avec lui on découvre l'Auvergne et ses traditions.

Ma note : 15/20 

Mes challenges : 
- des 100 lectures : 83/100
- 1000 bornes : + 75 kms total = 425 kms
-En 2015, je compte mes pages : + 336 pages total = 12462 p
- Compte tes pages : + 336 p Total = 444 pages
- Emprunts de livres : 76/30et+
- Bingo littéraire : un pocket
  couvertures : + 2 points (une photo + multicolore)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire