mercredi 5 août 2015

Le pain des tranchées de Margaux Charleux

 
Synopsis : 
Auguste et Mina se sont mariés le 1er juin 1914. Deux mois plus tard, le 1er Aout 1914, sonne le tocsin : l’appel à la mobilisation générale. C’est la consternation, Auguste a 20 ans. Il quitte sa jeune épouse, son travail, pour revêtir l’uniforme, chausser les godillots et partir à la guerre qui comme tout le monde, il espérait rapide, mais qui s’éternise. Mina, restée seule au village fait de louables efforts sans toutefois recevoir l’approbation des villageois. Les lettres d’Auguste ne suffisent pas à combler sa solitude. C’est alors que Mina entreprend une démarche qui sera lourde de conséquences.

Depuis toujours passionnée de littérature, Margaux Charleux, qui vit dans la Marne, a déjà écrit nombre de nouvelles ainsi qu’un récit largement autobiographique. Son premier roman Le foulard de soie rouge a reçu le prix des « Arts et des Lettres de France ».

Mon avis : 
Que de vie et de destin brisés par cette première guerre mondiale !
Avec Mina, on espère, on tremble, on pleure et on attend.
Avec Auguste, on vit la vie de nos soldats. leurs espérances, leurs doutes, leurs attentes, leurs souffrances, leur dégoût de la guerre.
L'auteur a su parfaitement me faire vivre ce moment terrible de notre histoire et on ne sort jamais indemne de ces lectures. 

Ma note : 19/20

Mes challenges :
- des 100 lectures : 82/100
- Emprunts de livres : 75/30et+
- 1 mois, 1 consigne : juillet : l'héroïne est une femme
- 14/18 des livres au lieu des armes : 19ème lecture
- Compte tes pages : + 108 pages : Total = 202 pages
- En 2015, je compte mes pages : + 108 pages total 12126 pages.
- Couverture : + 2 points (dessin + multicolore)
- Bingo littéraire : couverture moche
- mille bornes : + 50 kms Total = 350 kms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire