vendredi 25 mars 2016

L'enfant des terre blondes de Christian Signol

 

 Synopsis:  
Au village, à Saint-Martial, on l'avait baptisée "Idéïoune", celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle-même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais à Saint-Martial, tous se taisent, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre. Il faudra la terrible insulte d'un enfant, pendant une récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent, offrant enfin à Vincent et à sa mère une paix chèrement acquise.

Mon avis :
Un excellent livre où l'auteur nous livre une très belle histoire bien que très triste aussi. Je me suis très vite attachée à ce garçon de 10 ans né de père inconnu et qui aime sa mère plus que tous. 
J'ai aimé tout cet amour qu'il portait à sa mère et j'ai trouvé très beau tous ses agissements pour qu'elle ai une belle vie.
Un très bon roman du terroir qui fait découvrir la vie de nos ancêtres dans les campagnes et combien les non-dits et les secrets de famille peuvent nuire.
Grâce à sa plume l'auteur a su me transporter à cette époque et dévoiler en toute dernière page ce secret, né de la seconde guerre mondiale, qui a fait tant de dégats dans la vie de ce jeune garçon et de sa mère.
Un très beau roman du terroir à découvrir.

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire