samedi 3 septembre 2016

Les grands malheurs de Bernard Clavel

 
Synopsis : 
Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau. Si j'ai décidé de raconter la vie de Xavier Roissard, c'est que ce vieux vigneron m'est apparu comme un frère. C'est qu'il est un homme parmi les hommes, douloureux et chargé d'un énorme fardeau, comme des millions d'êtres qui n'ont pas mérité que tant de malheurs s'abattent sur eux et sur leurs proches. B.C.

Mon Avis:
Avec ce livre on traverse la première puis la seconde guerre mondiale, avec toutes les atrocités et malheurs.  Un beau roman historique et du terroir avec des secrets de famille. L'écriture est simple et la lecture est bouleversante.

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire