lundi 21 novembre 2016

Le journal d'Aurélie Laflamme T4 Le monde à l'envers d'India Desjardins

 
Synopsis : 
Un vent de changement souffle dans la vie d'Aurélie Laflamme. Son école privée-de-filles-avec-uniforme ayant fermé, elle se voit contrainte (après avoir perdu un féroce combat de roche-papier-ciseaux contre sa meilleure amie Kat) de fréquenter une école publique-sans-uniforme-et-remplie-de-garçons.
Aurélie est désormais aux prises avec un problème quotidien et apparemment insoluble, dont elle n'avait jamais mesuré la portée auparavant: quoi porter ce matin? (Horreur!) Après tout, elle devra être en possession de tous ses moyens pour affronter sa plus récente pire ennemie, qui ne sait même pas qu'elle a acquis ce statut peu enviable: la nouvelle blonde de son ex-amoureux, Nicolas.
Comme si ce n'était pas assez, sa mère semble souffrir d'une maladie étrange qui l'oblige à parler à la première personne du pluriel, et son chum François Blais (alias Satan réincarné) est de plus en plus envahissant, ce qui devient tout à fait insupportable.
Pendant que le climat de la planète se déchaîne, les émotions d'Aurélie menacent aussi d'exploser.

Mon Avis :
Toujours un bon moment de détente avec Aurélie Laflamme. De bons moments qui m'ont fait rire. Je ne me lasse pas de cette saga pleine d'humour.

Ma Note : 18/20

Je vais bien ne t'en fais pas d'Olivier Adam

 
Synopsis : 
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Mon Avis :
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman et pourtant le synopsis m'avait plus. Heureusement qu'il était court car sinon j'aurai abandonné avant la fin. J'ai eu beaucoup de mal a adhéré au style de l'auteur et au déroulé de l'histoire.
Ma Note : 08/20
 

mardi 8 novembre 2016

La guerre des Lulus T2 1915 Hans de Régis Hautière et Hardoc

 
Synopsis :
 L’odyssée d’un petit groupe d’enfants tout au long des années de la Grande Guerre. Le deuxième volume d’une tétralogie.

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig : quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie, et que tout le monde, par commodité, surnomme les Lulus. Leur univers a volé en éclats au cours de l’été 1914. Totalement isolés à l’arrière des lignes allemandes lors du déclenchement de la guerre, ces quatre inséparables bientôt rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans, ont dû en urgence apprendre à survivre dans un environnement soudain devenu très hostile. Réfugiés dans une cabane en forêt, les Lulus doivent en outre gérer l’inconnue que représente l’unique adulte de leur petit groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier. Contre toute attente, celui-ci s’avère un compagnon conciliant, trop heureux d’échapper au conflit et à ses combats sanglants. Une sorte de paisible bonheur sylvestre finit même par prévaloir au fil des mois, tandis que la guerre s’enracine dans l’année 1915. Mais combien de temps une telle parenthèse peut-elle se perpétuer, alors que l’horreur rôde si près d’eux, en lisière de leur petit monde miraculeusement préservé ?

Mon avis : 
Ce second tome est tout aussi passionnant que le premier mais plus dense. Les enfants font face à la cruauté de la guerre et doivent survivre dans la forêt malgré le froid, la maladie et la faim. L'amitié qui va se lier entre nos Lulus et le soldat allemand est très belle.
Les dessins sont toujours aussi réussis.
 
Ma note : 18/20